samedi 11 février 2012

Double Je

Nous avons le plaisir de vous présenter un poème de Mme Milica Šćepanović, premier prix du concours international "Le Tour du monde en 80 textes - Onze mots de la Francophonie" organisé par la Cité des sciences et de l'industrie à l'occasion de la 10ème semaine de la langue française en 2005. Bonne lecture !


Double  Je



Toute la  COMPLEXITÉ  de ce  syndrome de dépaysement

Et les  VARIATIONS inouïes  d’un  cauchemar en moi

Disparaissent  dans le CRISTAL d'une fontaine où je t'aperçois.


 Tu me submerges comme une ONDELETTE qui se propage

En devenant ma volute latérale, mon HÉLICE à happer la vie,

Mon  ÉLÉMENTAIRE nourriture spirituelle,

Le  MIROIR fidèle travaillant sur ma beauté, même si je pleure.


 Au nom du  DÉSENCHEVÊTREMENT  de ce nœud de vipères,

Ornée par  le RAYONNEMENT  divin de ton  existence,

Je colorie en bleu byzantin  une ICÔNE dédiée à toi

Et j'écris sur l'écran de mon ORDINATEUR : Mon Français à moi.


Milica ŠĆEPANOVIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire