Vous avez entre 15 et 20 ans, des choses à dire, marre de vous taire et envie de jouer avec les mots ?
Le PIJA, Prix interrégional Jeunes Auteurs a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d’échange. Il offre en outre aux lauréats l’occasion d’une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix. Ainsi, il espère offrir à ceux que la plume démange un prétexte pour passer à l’acte et aux pages noircies en secret l’occasion de sortir du tiroir…
Le PIJA propose aux écrivains en herbe – âgés de 15 à 20 ans – deux catégories : « français langue première, langue maternelle » et « français langue seconde, langue apprise ».
Il suffit juste d’un peu de courage, d’un peu de motivation concrète pour oser se lancer dans cette magnifique aventure qu’est l’écriture. Les participants ont jusqu’au 25 mai 2012 pour envoyer une pièce de théâtre ou une Lettre avec le bulletin de participation que vous pouvez télécharger et imprimer sur le site http://www.lhebe.ch/pija.php.
Cette année, les candidats au PIJA se confronteront au théâtre (pièce en un acte) et au style épistolaire. Ces deux genres s’apparentent au dialogue, mais derrière la contrainte se cache une foule de possibles. Une pièce en un acte peut être écrite pour un ou plusieurs personnages et le style épistolaire peut comprendre une ou des lettres, mais aussi des courriels, des sms, etc. Il peut s’agir d’un cri, d’une demande, d’une déclaration ou d’un récit adressé à une personne en particulier, à l’inconnu ou à la terre entière, comme à soi-même, à hier ou à demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire