samedi 25 février 2012

La publication du premier roman de Georges Perec


Longtemps refusé par les éditeurs, Le Condottière, premier roman de Georges Perec paraîtra le 1er mars prochain aux éditions du Seuil, 30 ans après sa mort.  

Rédigé entre 1957 et 1960, l'histoire tourne autour de Gaspard Winckler, qui depuis des mois, tente de réaliser un faux Condottière, célèbre tableau du Louvre peint en 1475 par Antonello de Messine. Or le faussaire va assassiner son mécène, Anatole Madera.   

En 1960, Perec est encore inconnu, et son manuscrit ne retient pas l'attention des maisons d'édition. Même si l'auteur juge ce polar comme "son premier roman abouti", il aura fallu attendre sa disparition pour le voir publier.  

samedi 11 février 2012

Double Je

Nous avons le plaisir de vous présenter un poème de Mme Milica Šćepanović, premier prix du concours international "Le Tour du monde en 80 textes - Onze mots de la Francophonie" organisé par la Cité des sciences et de l'industrie à l'occasion de la 10ème semaine de la langue française en 2005. Bonne lecture !


Double  Je



Toute la  COMPLEXITÉ  de ce  syndrome de dépaysement

Et les  VARIATIONS inouïes  d’un  cauchemar en moi

Disparaissent  dans le CRISTAL d'une fontaine où je t'aperçois.


 Tu me submerges comme une ONDELETTE qui se propage

En devenant ma volute latérale, mon HÉLICE à happer la vie,

Mon  ÉLÉMENTAIRE nourriture spirituelle,

Le  MIROIR fidèle travaillant sur ma beauté, même si je pleure.

jeudi 9 février 2012

PIJA 2012

Vous avez entre 15 et 20 ans, des choses à dire, marre de vous taire et envie de jouer avec les mots ?

 Le PIJA, Prix interrégional Jeunes Auteurs a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il a pour vocation d’encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d’échange. Il offre en outre aux lauréats l’occasion d’une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix. Ainsi, il espère offrir à ceux que la plume démange un prétexte pour passer à l’acte et aux pages noircies en secret l’occasion de sortir du tiroir…

Nouveau livre de Daniel Pennac

« Chaque fois que mon corps s'est manifesté à mon esprit, il m'a trouvé la plume à la main, attentif à la surprise du jour. J'ai décrit ces manifestations le plus scrupuleusement possible, avec les moyens du bord, sans prétention scientifique. »

Le nouveau roman de Daniel Pennac vient de paraître ! Sa quatrième de couverture nous permet de découvrir quelques détails concernant l’histoire qui y est racontée :

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. 

Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans. 

Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.