jeudi 19 décembre 2013

Picabia romancier

À l'occasion des 60 ans de sa mort, Belfond réédite enfin l'unique roman de Francis Picabia : Caravansérail. Texte de référence épuisé depuis des années, Caravansérail est un roman autobiographique, mais aussi un document majeur où l'artiste règle ses comptes avec les principaux acteurs de dada, du surréalisme et du monde de l'art en général.

Publié à titre posthume chez Belfond en 1974, Caravansérail était épuisé depuis les années 1980. Ce projet artistique, intellectuel et patrimonial apporte sur les années 1920 un éclairage historique jubilatoire et unique. Ancien professeur à l'Université d'Ottawa, auteur d'essais sur la peinture et la photographie, Luc-Henri Mercié en a établi l'édition au début des années 1970.

vendredi 13 décembre 2013

La promotion du recueil de poésie de Tomislav Srdanović

Le 17 décembre à 19 heures, à la Bibliothèque nationale "Radosav Ljumović" à Podgorica, sera organisée la promotion du recueil de poésie de Tomislav Srdanović, poète qui a vécu et travaillé à Paris. Ayant écrit en langue française, il a publié trois recueils : Les escargots lunaires, Bleu intense à l'origine des ailes et Dans l'incendie la neige. D'un tempérament lyrique, mêlant images poétiques surprenantes et tournures linguistiques suggestives, sa poésie a été un véritable défi créatif pour le traducteur Dragan Bogojević. La traduction qu'il nous donne est la première présentation de la poésie de Srdanović au public monténégrin, mais aussi sa réédition en français, puisque le livre est publié dans une édition bilingue.  
À l'occasion de cette promotion, d'éminents professeurs prendront la parole : Radivoje Konstantinović, Nenad Vujadinović, Milan Barac et Dragan Bogojević.

jeudi 12 décembre 2013

Notes sur LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE

- Si, jusqu’à Antonin Artaud, le théâtre occidental tentait d’élucider, de déchiffrer ou de définir les relations des individus entre eux et le monde, le théâtre de l’absurde nie le fondement d’une telle tentative et veut offrir de l’existence une vision brute, intrinsèquement dénuée de signification. Le déroulement dramatique, symboliste, affirmait, jusque dans la représentation de la folie et du rêve, la cohérence première du monde et de l’être, en fournissant, soit par les dialogues, soit par l’enchaînement des situations, une interprétation de ce qui était montré sur la scène. Ainsi, ce théâtre admettait qu’un sens pouvait être conféré à l’existence, telle que la reflétait le microcosme dramatique.

mardi 10 décembre 2013

500 écrivains contre la surveillance numérique

C’est un coup de force. 500 écrivains, et pas n’importe lesquels, ont publié ce mardi 10 décembre une pétition protestant contre «la surveillance de masse» sur Internet et réclamant une «Charte internationale des droits numériques» sous l’égide de l’ONU.

dimanche 1 décembre 2013

Vue sur les prix littéraires français 2013

Le Grand Prix du roman de l'Académie française (décerné le 24 octobre)

Christophe Ono-dit-Biot, Plonger (Gallimard)

« Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. »
Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon.
Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.
Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant – et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.